Comment préparer ses faire-part ?

Les préparatifs pour un mariage sont toujours une entreprise complexe mais qui reste un projet très joyeux. Parmi les nombreuses choses que l’on ne doit pas laisser de côté dans son calendrier préparatoire il y a la préparation des faire-part. Cela doit être géré bien en amont car il convient d’informer les invités au moins 3 mois avant la date du mariage. On met souvent beaucoup en soi dans un faire-part. On veut que ce petit courrier – que les invités garderont surement en souvenir -soit à l’image du mariage que l’on envisage. Autant dire qu’il faut avoir en tête la physionomie du jour J pour élaborer cette petite invitation, très attendue et très symbolique.

Faire-part de mariage

Le faire-part : un teaser de votre mariage

Futur mariés qui estimez que le faire-part n’est qu’un petit courrier à faire sur Word pour informer de la date et de l’heure de la noce, détrompez-vous! Il y a beaucoup de signification dans un faire-part et ceux qui vont le recevoir vont l’analyser sur toutes les coutures pour imaginer le mariage que vous avez en tête. Vous seriez mal vu avec votre petit document Word. Le faire-part est la bande-annonce de votre mariage et il doit posséder l’esprit qui est le vôtre dans votre démarche. Il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de couples vivent maritalement sans être mariés. Si vous décidez de le faire, c’est parce que vous donnez un sens particulier à ce geste, à cette union officielle : c’est en cela que vos invités attendront de pouvoir décrypter votre faire-part. Si vous avez une approche très romantique de cette union, vous saurez trouver des couleurs et des mots qui illustreront ce sentiment. Si vous voyez votre union plutôt rock’n roll, votre faire-part pourra transcrire cet état d’esprit également. Il n’y a pas de bonne et de mauvaise formule, il n’y a qu’à penser quelque chose qui puisse vous ressembler.
Si vous êtes à la recherche du professionnel qui s’occupera de votre papeterie, n’hésitez pas à faire un tour sur l’annuaire, il y a plein de jolis créateurs !

Le cocktail idéal du faire-part : peu de mots, beaucoup de simplicité

Beaucoup de professionnels, et de sites internet pourront vous aider à mettre en forme votre faire part et à l’agrémenter. Mais il faut que vous ayez à l’esprit les règles de base incontournables du faire-part : il ne doit pas comporter de formules longues et alambiquées, il doit donner des informations simples et claires, et il doit rester sobre. Oui à la personnalisation, non à la surcharge. Votre faire-part est un message adressé à vos invités en premier lieu : “c’est notre mariage et nous voudrions que vous soyez avec nous”. Ayez à l’esprit de garder cette invitation simple et directe qui est la raison d’être de ce courrier.

La forme et les informations d’un faire-part

Vous donnerez ensuite des informations pratiques, sur les personnes qui seront invitées à cette fête. Traditionnellement, c’était les parents qui recevaient les invités du mariage de leurs enfants. De ce fait, les ascendants étaient nommés sur le faire-part, à gauche et à droite pour chacune des deux familles concernées. Cela se fait encore aujourd’hui, même si ce sont les enfants qui organisent voire financent la cérémonie. Cette présentation permet de mettre en valeur les parents voire les grands-parents comme personnes référentes de la fête. Mais vous pouvez choisir également, si cela convient mieux à votre situation, de ne pas les citer particulièrement. N’oubliez pas les éléments d’information pratiques sur le lieu, la date précise, les horaires et la formule éventuellement (si c’est champêtre, si un thème particulier doit agrémenter une tenue vestimentaire). Si des déplacements sont nécessaires entre la mairie et la salle de réception par exemple, indiquez des références horaires, car les personnes peuvent vous rejoindre seulement à l’une ou à l’autre des parties de la fête. Si la question religieuse est un élément qu’il est important de mentionner, notamment lorsque l’un des membres du couple ont une religion différente, ou pas de religion du tout, faites-le habilement.

N’ayez pas peur d’être spécifique, car il peut être important que les noms de famille et votre adresse figure précisément sur le faire-part, car vous n’invitez pas seulement les personnes les plus proches de vous. Il est fréquent de demander une confirmation aux invités, pour savoir si on doit les compter dans l’effectif. Il faut impérativement leur fixer un délai pour cela, sans quoi vous risquez d’attendre bien longtemps. Enfin, le faire-part indique aussi à quoi l’invité est convié : s’il s’agit seulement d’une cérémonie, d’une célébration religieuse, d’un vin d’honneur ou de toute la fête jusqu’au diner et même au delà…

Pensez à tous les aspects pratiques dont pourraient avoir besoin vos invités, notamment un plan indicatif du ou des lieux. car le GPS ne suffit pas toujours dans certains endroits bien mignons et reculés, et que la 4G n’y passe pas forcément.

Photo ou pas photo sur le faire-part ?

Le ton d’un faire-part et sa forme va beaucoup varier d’un couple à l’autre. il faut toujours faire quelque chose qui vous ressemble. La photo est toujours un élément délicat. On peut soit choisir de ne pas en mettre du tout, pour garder une certaine solennité au courrier, soit en mettre une du couple, toujours sobre et délicate. Il serait par contre absurde de vous photographier en tenue de mariage à quelques à mois de la cérémonie, donc mieux vaut un style de photo qui tranche avec le coté un peu guindé d’une photo officielle de mariage. Un clin d’œil ou une image tendre peuvent être de bons choix. Si vous n’êtes pas convaincu par le fait de mettre une photo, ou si vous n’en trouvez pas une qui convienne, surtout n’en mettez pas et mettez l’accent sur vos prénoms, qui se trouveront au centre de la carte.

Enfin, lorsque vous vous lancez dans la préparation de faire-part, n’hésitez pas à viser large. Vous pourrez avoir besoin de plus d’exemplaires que vous ne l’imaginez. Mieux vaut donc en prévoir davantage, en cas de désistements, ou d’invitations supplémentaires. Lorsque vous avez lancé vos faire-part, alors ça y est : le compte à rebours est déclenché…jusqu’à cette magnifique journée en perspective.